Projet Escapade(s)

Projet Escapade(s)

C'est avec La Fête des Lumières (dont on te parle aussi sur ce site) que le projet Escapade(s) a vu le jour.
La collaboration entre la compagnie Les Fugaces et la ville de Galluis a permis aux comédiennes de travailler durant plus de 2 mois avec des amateurs avec l'ambition de créer ensemble une déambulation théâtrale dans les rues du village. La soirée fut un réel succès tel, révélateur d'un formidable engouement. C'est donc tout naturellement qu'elle sera reconduite l'année suivante.
A l'été 2013, nous nous sommes vues attribuée la direction artistique de la Fête du Village, toujours à Galluis. Et puisque nous ne sommes pas égocentrées, nous avons décidé d'inviter à nos côtés 4 compagnies, pour étoffer encore ce joli moment convivial.
Le public est, de nouveau, au rendez-vous .La mobilisation importante ne fait que révéler un territoire et des habitants assoiffés de temps artistiques, de rassemblements, de fête. Et puisque nous pensons qu'il est essentiel de faire perdurer ces instants de présence conjointe, nous avons voulu voir plus grand, encore. C’est donc à l'issue de ces premiers pas sur notre territoire qu'est né le projet de résidence itinérante Escapade(s).

Escapade(s), en résumé :

Au fil des mois, nous avons posées nos valises dans 4 communes de la Haute Vallée de Chevreuse : Gambais, Galluis, Jouars-Pontchartrain et la Queue-les-Yvelines. Quatre communes pour Quatre volets du projet.
Leurs objectifs : permettre aux habitants de réinventer leur village à travers les lieux qu'ils traversent quotidiennement. La déambulation est alors apparue comme le meilleur moyen de restituer ce travail d'identification. Fidèles à nos
Chaque spectacle est alors créé sur mesure en fonction de la commune qu'il occupe. Au fil des saisons, les Fugaces s'imprègnent des lieux, composent un spectacle avec les habitants, tout en associant une compagnie extérieure à travailler avec eux.
Chaque résidence se finira par un grand événement artistique ouvert à tous, dans l'idée des fêtes populaires de l'époque. Un mot : partage. Un constat : une réussite totale, avec plus de 1 500 personnes qui répondront à l'appel des restitutions. Ce projet, il a éveillé en nous un amour sincère pour notre territoire. Il nous faudrait une vie pour raconter ce projet. Mais puisque la technologie est bel et bien présente, nous avons mieux à te proposer : un site internet complet sur le projet Escapade(s), qui retrace son histoire, bien plus en détail. Tu veux en savoir plus ? Alors, suis ce lien : projet-escapades.fr