Vivants

Vivants

Création 2019

Mise en Scène : Cécile Le Meignen
Auteure : Aude Schmitter
Avec : Mikaëlle Fratissier / Laura Dahan / Vincent Longefay / Guillaume Mika / Chawki Derbel
Régie générale : Servan Denès
Costumes : Lucile Gardie

On te l'a dit : la déambulation, c'est notre crédo, notre marque artistique. Nous, les oiseaux, le projet Escapade(s), la Fête des lumières. Les uns font naître les autres, notre réflexion s'alimente, se nourrit de toutes nos expériences. Vivants, c'est aujourd'hui le point culminant de notre ambition déambulatoire. Vivants, c’est le reflet de ce que nous sommes.

Vivants, c’est une déambulation simultanée de 5 personnages dans la ville. Tu devras choisir d’en suivre un, et un seul. Chaque personnage émergera du réel. Sois attentif, il / elle peut être ta voisine, ton voisin, un.e passant.e. Ce ne sont pas seulement tes jambes qui seront sollicitées : ce sera aussi tes yeux et ton cerveau. Tu seras actif.
Au fur et à mesure du spectacle, au fur et à mesure de ta promenade avec nous, tu vas découvrir, enfin, l’ensemble des personnages et des autres spectateurs. Vous vous retrouverez sur une place, le lieu du commun et de la fête.

Ce spectacle, sa dramaturgie, seront inscrites dans la ville. Sans artifices, sans mensonge : le lieu est réel, il existe avant, après, pendant. Nous voulons inscrire notre dramaturgie dans la ville et non la plier à nos désirs prédéfinis. Prendre la ville comme décor brut : profiter des décors présents, réels et révéler les points de vue de la déambulation comme autant de cadres scéniques.
Nous implantons le spectacle dans une zone, un quartier, un village. La ville est telle qu'elle est : la circulation n'est pas bloquée, le stationnement des véhicules est intouché.
Vivants propose à tous d'explorer les lieux du quotidien par le biais d’histoires qui s’inventent au cœur des rues, afin d'y créer un nouvel imaginaire et une nouvelle mémoire. Laisser une trace éphémère, c’est beau, non ?

L’histoire

5 personnages déambulent dans la ville.

De jeunes adultes, en construction, en questionnement. De jeunes adultes que l'on voit s'inventer sous nos yeux.

Tous différents, comme un échantillon de société́.

Ils pourraient être vous, moi, votre voisin de palier.

Ils ne sont ni des héros, ni des marginaux, simplement des passants dans la ville.

Certains se connaissent, d'autres non. Ils habitent (presque) tous le quartier, le village, la zone où se passe l'action.

Ils vivent ici, c'est dans ces rues, sur ces places que leurs existences se déploient, que leurs vies se dessinent.

Chacun d'eux va devoir faire des choix, c'est autour d’eux que ce qui est vivant s’articule. Ces choix leur permettent de se questionner, s’imaginer et de se réinventer.

Une étude au microscope de ce qu'un choix peut provoquer. En amont, en aval.

Les incapacités.

Les conséquences.

À travers une série d’actions et de situations rythmées et drôles, la toile se tisse. Alors qu'ils étaient des solitudes dans la ville, la narration truculente les dévoile peu à peu connectés, reliés. Les pas de cotés qu'ils font les amènent à se rencontrer, à vivre l’inattendu au cœur de leurs rues.

Ces 5 trajectoires d'ouvertures personnelles vont provoquer la possibilité de la réinvention collective. Sans qu'aucun d'eux ne l'ait prévu, ils se retrouvent ensemble à la fin du spectacle, dans une fête improvisée.

Au cœur du sensible, tu seras, toi, spectateur, inclus dans la bulle d'un des personnages. Englobé, comme des émanations du personnage, tu seras au cœur de ses pensées, de ses pulsions, le témoin intime de ses actions, de ses rencontres et ses pérégrinations internes. Le témoin vivant d’une fiction que ta présence rendra incontestablement réelle.

Vivant est coproduit par : Le Boulon – CNAREP de Vieux-Condé / Sur le Pont – CNAREP de La Rochelle / Théâtre du Sillon – Scène conventionnée d’intérêt national de Clermont L’Hérault / Art’R – Lieu de création itinérant (Paris) / Festival d’Olt (Mont Lozère et Goulet) / Eurek’art – Label Rue (Laroque) / Festival des Vendanges (Suresnes)

Action soutenue par la Région Île-de-France

Avec le soutien du Parc Naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse / De la DRAC Ile-de-France – SDAT et aide à la création / Du département des Yvelines

Accueil en résidence : Le Fourneau - CNAREP de Brest / Lycée Jean- Monnet – La Queue-les-Yvelines / Collège Maurice Ravel – Montfort-L’Amaury / Nil Obstrat – Saint-Ouen l’Aumône