De retour dans le 78 – « Vivants » en expérimentation !

Sur notre territoire - "Vivants en expérimentation dans les Yvelines !

Yvelines, Mai 2018

6 semaines. C'est exactement le temps dont nous avons pu bénéficier pour conclure cette première phase de création de « Vivants ».

Des instants riches, intenses, pleins d'enseignements. Pleins de réflexion, de remises en cause, d'avancées. Pleins de rire, d'apprentissage des autres.

Durant ces six semaines de résidence aux quatre coins de l'hexagone, nous avons pu mettre sur pied une première version du spectacle. Et un spectacle, ça se joue. Alors nous avons pris notre courage à deux mains et avons donc décidé de jouer, d'expérimenter, de présenter. Au cœur des Yvelines, nous avons proposé dans le cadre des Rendez-vous du Lieu (vous voulez plus d'informations sur cet espace dont nous sommes compagnie permanente, et cette saison culturelle ? Allez, on ouvre ce lien : http://le-lieu.org) quatre représentations de « Vivants » dans trois communes volontaires pour nous accueillir. Tout cela fut, bien entendu, entrecoupé de journées de répétition « in-situ », dans la rue, proches des gens.

Deux premières dates, les 4 et 6 mai, à La Queue-lez-Yvelines (que nous connaissons bien) : une « scolaire », avec les Lycéens du lycée du village, qui nous avaient chaleureusement accueillis dans leurs locaux pour notre résidence en milieu scolaire. Une seconde sous le soleil dominical, avec qui a bien voulu passer cet après-midi avec nous. Deux publics très différents qui nous ont permis de nous confronter à des retours éclectiques, bienveillants et pertinents. Les 25 et 27 Mai, nous avons investis deux villages parfaitement nouveaux pour nous : Condé-sur-Vesgres et le Mesnil Saint-Denis. Si les deux représentations se sont déroulées devant un public venu nombreux, c'est sous une pluie battante que nous avons dû présenter « Vivants » aux Condéens et Condéennes. Une nouvelle expérience bien particulière …

Dans tous les cas, nous souhaitons remercier plus qu'immensément ces communes qui nous ont fait confiance et vous, spectateur.trice.s présent.e.s. Tous à votre échelle nous aurez fait avancer face à ce formidable défi qu'est la création artistique. Avec vos sourires, votre gentillesse, votre intelligence.

A bientôt, les Yvelines.