A l’année prochaine !

Vivants - Fin de tournée ...

 

Alors qui dit mieux, qui veut quoi ?

Nous on veut chanter, danser, boire un coup avant les tropiques ... Mais surtout vous dire MERCI !

Merci à vous qui nous avez accueilli.e.s cette année, à vous qui nous avez soutenu.e.s dans cette formidable aventure. A vous, les 4 000 et quelques spectateur.trice.s bienveillant.e.s que nous avons eu la chance de croiser pour nos 20 premières dates ...

Et l'année prochaine ? On vous prépare une tournée qui concernera les quatre points cardinaux ! Encore plus de "Vivants", de rues, trottoirs, parcs, soleils, sourires et nuages ... Mais toujours autant d'enthousiasme à l'idée de partager, avec vous, notre passion !

On vous embrasse fort !

Crédit photo : Michel Wiart

Vivants – En tournée !

Vivants terminé ? Place à la tournée !

Voilà. Après deux ans de travail (toujours), de rires (souvent), de larmes (parfois), « Vivants » voit le jour !
16 semaines de résidence. Un bon tour de France. Des rencontres, des échanges, des soirées pleines de surprises ...
A tou.te.s, vous qui nous avez suivi.e.s, aidé.e.s, soutenu.es : MERCI !

Alors, terminé, « Vivants », vous dites ? Non ! Commencé ! La vie d'adulte de ce spectacle a débuté. Une jolie tournée s'annonce, en voici d'ores et déjà quelques dates :

▶️ 18 et 19 mai – La Rochelle – Fêtes le Pont
▶️ 25 mai – Paris – Printemps des Rues 
▶️ 31 mai – Mont Lozère & Goulet – Festival d'Olt
▶️ 16 juin – Paris – Les Nocturbaines
▶️ 20 juin – Paris – Et 20 l'été
▶️ 6 et 7 juillet – Granville – Sorties de Bain
▶️ Du 25 au 28 juillet - Chalon sur Saône - Chalon dans la rue
▶️ 21 au 24 août – Aurillac – Festival international de théâtre de rue
▶️ 7 septembre - Cognac - Coup de Chauffe

Vous les retrouverez en détail dans l'onglet "dates" de ce site ainsi que sur notre page facebook.

Un merci très spécial à nos soutiens et coproducteurs dont voici le détail :

Vivants est coproduit par : Le Boulon - CNAREP de Vieux-Condé / Sur le Pont - CNAREP de La Rochelle / Théâtre le Sillon - Scène conventionnée d'intérêt national de Clermont l'Hérault / Art'R - Lieu de création itinérant (Paris) / Festival d'Olt (Mont Lozère et Goulet) / Eurek'art - Label Rue (Laroque) / Festival des Vendanges (Suresnes) / La Lisière (Bruyères le Chatel)

Action soutenue par : la Région Ile-de-France

Avec le soutien du Parc naturel régional de la Haute-vallée de Chevreuse / De la DRAC Ile-de-France - SDAT et Aide à la création / Du département des Yvelines / De la SACD dans le cadre du dispositif Auteurs d'espaces

Accueil en résidence : Le Fourneau - CNAREP (Brest) / Le Lieu, espace de résidence et de création (Gambais) / Lycée Jean Monnet (La Queue-lez-Yvelines) / Collège Maurice Ravel (Montfort l'Amaury) / Nil Obstrat (Saint-Ouen l'Aumône)

Et juste à droite de ce texte, voici ... L'affiche du spectacle. Un grand MERCI et un immense bravo à Marie Grumellon pour ce travail.

Les Fugaces à la Rochelle !

Les Fugaces sur le pont !

Oui, la Rochelle ! Et pas qu'un peu !

Nous y sommes accueilli.e.s par la formidable équipe du CNAREP Sur le Pont.  Que va-t-on y faire ?

Eh bien, déjà : reprendre Nous, les oiseaux. En témoigne la photo à la droite de ce texte). Le samedi 16 mars, notre adaptation du roman de Lola Lafon fera son grand retour. Nous battrons les pavés du Gabut à 16 heures tapantes. Aucune excuse pour le rater car qui sait quand nous le rejouerons ?

Nous, les oiseaux, c'est quoi ? En suivant ce lien tout va s'éclairer : c'est ... ICI qu'il faut cliquer.

La veille de la représentation, nous participerons à une rencontre organisé par Osez le féminisme 17, sur la thématique "L'espace public a-t-il un sexe ?". Elle aura lieu le vendredi 15 mars à 19h00, salle de l’Oratoire (6 bis rue Albert 1er 17000 La Rochelle).

Et puisque nous sommes certain.e.s que vous désirez plus d'informations, la solution est de se rendre sur le site internet du CNAREP : ICI

Mais cette reprise de Nous, les oiseaux n'est que le radieux prologue de notre présence à la Rochelle ...

Eh oui ! C'est avant tout pour terminer la création de Vivants que nous serons présents en Charente Maritime. Durant deux semaines, du 17 au 30 mars, nous allons peaufiner cette toute nouvelle création avant de la soumettre à la rude épreuve de la tournée d'été. Deux ans après les premières bribes de ce projet, c'est avec une immense fierté et une impatience à peine dissimulée que nous nous apprêtons à vous proposer ce beau spectacle !

Si vous souhaitez nous voir évoluer au cœur des rues de la Rochelle, voilà trois dates, pour trois étapes de travail avancé :

Jeudi 21 mars à 18h30 (quartier La Pallice)

Jeudi 28 mars à 18h30 (Résidence la Fayette, quartier port neuf)

Samedi 30 mars à 18h30 (Résidence La Fayette, quartier port neuf)

Et puis ... La suite. On vous en parlera en détails plus tard, mais quelques dates sont déjà disponibles sur ce site (oui oui, en cliquant sur le oui oui en gras, cela s'ouvrira). Mais en vrac, nous reviendrons à La Rochelle, nous jouerons plusieurs fois à Paris, nous irons en Corrèze, à Chalon, Aurillac, Granville ... Moult occasions de nous croiser, n'est-ce pas ?

Vivants dans le 11ème arrondissement !

Vivants au coeur du quartier Saint Bernard !

Vivants en création : ça continue.

Eh oui, grâce au formidable soutien d'Art'R, lieu itinérant pour les arts de la rue à Paris, nous avons eu la possibilité de travailler durant deux semaines complètes notre spectacle, au cœur du 11ème arrondissement, dans le quartier Saint-Bernard.

Deux semaines intenses, sous la pluie, parfois. Dans le froid, souvent. Mais dans la bonne humeur, toujours. Avec en tête une réelle conscience de la chance qui nous est offert d'expérimenter notre spectacle en plein cœur de Paris, au centre d'un quartier formidable peuplé de personnalités admirables. Un immense merci à l'association de quartier Saint-Bernard pour sa présence, son accueil et sa gentillesse.

Nous avons pu appréhender de nouvelles difficultés dans l'exercice de la déambulation, face à une ville aussi complexe et dynamique que ne l'est Paris. De nouveau, ce sont des instants précieux, remplis d'enseignements tous plus utiles les uns que les autres. Tout cela pourquoi ? Pour vous proposer le meilleur spectacle possible, le plus proche de nos aspirations, de nos convictions, de notre esthétique.

Et maintenant ? Nous sommes proches du but. Eh oui ! Car lors de nos prochaines retrouvailles, en mars à La Rochelle avec le CNAREP Sur le Pont, il s'agira de nos deux dernières semaines de résidence. A la suite de ça, "Vivants" sera ... Prêt. C'est peu dire que nous avons hâte !

Restez avec nous, car d'ici mars, nous aurons plein de surprises, d'informations, d'évolutions à vous communiquer.

3 semaines qui se terminent : Guibeville, merci !

3 semaines qui se terminent : Guibeville, merci !

L'équipe de "Vivants" est de retour de deux semaines dans le sud et enchaîne avec une troisième et dernière semaine consécutive, bien plus proches de chez nous (on a quand même un peu hâte de rentrer ...).

C'est à la Lisière, dans l'Essonne, qu'ils se sont aventurés pour de nouvelles journées de travail collectif, avec en point d'orgue une expérimentation publique de plus, le samedi 13 octobre. Ce sont les rues de Guibeville qui ont été envahies par les 5 personnages et leurs questionnements.

Encore une fois, nous avons eu beaucoup de chance ! D'abord avec la météo, radieuse, une fois de plus. Et pour l'accueil qui nous a été réservé par l'équipe de la Lisière et la Mairie de Guibeville. Nous avons été reçus comme de véritables vedettes (sans caprices), et les spectateurs et habitants de la ville se sont laissés embarquer joyeusement dans cette déambulation. Que demander de plus ?

Un GRAND merci à tous et toutes pour votre soutien déjà précieux.

On se retrouve à Paris, les 1er et 2 décembre, pour deux nouvelles expérimentations en public grâce à Art'R, lieu itinérant pour les Arts de la rue et de l'espace public. On en sera à 12 semaines sur 14 de résidence. Vous voyez où on veut en venir ?

Un lien vers le site ? Oui, d'accord. C'est par ici : http://www.artr.fr/projetartr/vivants/

On a fait les Vendanges à Suresnes !

Festival des Vendanges - Suresnes

Nous avons eu le plaisir et l'honneur d'ouvrir le Festival des Vendanges 2018 à Suresnes. On ne vous cache pas qu'on avait un peu la pression !

On vous rassure, elle est vite partie grâce à l'accueil bienveillant et chaleureux du public.

Quel bonheur de jouer ce spectacle dans les rues de Suresnes. On s'est éclaté.e.s ! Même la pluie nous a fait l'honneur de passer son chemin afin qu'on profite de la fête tous ensemble. Accompagnés de soupe fait maison et de quelques gouttes de cidre, les comédien.ne.s ont pu passer un moment privilégié avec le public qui comme à son habitude a pu faire des retours plus que constructifs pour la suite à l'issue de la représentation !

Il s'agissait de notre première représentation dans le cadre d'un gros festival : c'est une expérience qui nous aura beaucoup, beaucoup appris pour la suite.

Et grâce à cette date : nous avons de magnifiques photos du spectacle. Grâce à la présence de quatre photographes sur les différents parcours, nous avons pu sortir une petite sélection de photos qui nous plaisent beaucoup.

Dans cet article nous vous en présentons trois. Les autres, elles sont dans l'onglet "Créations - Vivants" de ce site. Vous y faites un petit tour ?

Prochaine étape : la semaine prochaine, à Guibeville, en partenariat avec La Lisière ! Une implantation en plein cœur de la campagne de l'Essonne, pour nous rapprocher un peu de chez nous ...  Rendez-vous le samedi 13 octobre à 17h30 pour une nouvelle expérimentation en public.

Si vous voulez faire un tour sur le site de La Lisière, c'est par là :

http://www.lalisiere.art/

Un retour sur Chasseradès – Festival d’Olt

Un retour sur Chasseradès - Festival d'Olt

Pas de répit !

Les Fugaces reprennent la route direction la Lozère pour le Festival d'Olt. Une étape de plus dans la création de « Vivants ». L'accueil du Rudeboy Crew et la douceur de la montagne nous ont permit de vivre cette nouvelle expérimentation sous les meilleures hospices. Après quelques jours de travail et une restitution le samedi après-midi, nous repartons les valises pleines d'échanges avec le public et de sentiments accomplies d'arriver au bon endroit. On repart avec des étoiles plein les yeux : quel joli village, Chasseradès.

On est comblés de voir notre travail accueilli exactement comme nous voulions qu'il le soit. Ça fait du bien.

Et c'est pas fini, de nouvelles aventures nous attendent encore ! Nous poursuivons ce marathon de trois semaines consécutives à Suresnes, en ouverture du festival les Vendanges, le samedi 6 octobre.

« Vivants » avance. « Vivants » se construit ! Après Suresnes, il nous reste quoi ? Une semaine à La Lisière e octobre, deux semaines à Paris avec Art'R en décembre et deux semaines à La Rochelle, avec le CNAREP sur le Pont, en avril prochain.

Et puis ... Ce sera prêt ...

Retour au travail ! Avec Label Rue !

De retour au travail - Direction Label Rue !

L'équipe de « Vivants » part à la conquête des festivals d'arts de rue !
Après avoir expérimenté leur dernière création sur leur territoire Yvelinois, Les Fugaces ont prit le temps de retravailler le spectacle avec l'aide de tous les précieux retours accumulés lors des dernières représentations. L'été a permit à « Vivants » de prendre de la maturité. On a réécrit un peu le texte, notamment. Et puis on a réfléchit, beaucoup.

C'est donc grandis que nous avons pris la route direction le sud de la France, à Rodilhan plus exactement, pour le festival Label rue.
Là bas, un nouveau public, un nouveau territoire, une nouvelle occasion d'expérimenter ce spectacle.
Il a fait beau, il a fait chaud, l'été indien, en somme.
Après deux jours de travail intense, nous avons comme à notre habitude proposé une expérimentation en public , qui a eu lieu en ouverture du festival. Les élèves de l'école primaire et du lycée agricole de Rodilhan se sont même joints à nous, et ce pour notre plus grand plaisir. On est même passés à la télé, vous voulez voir ? C'est à 5,05 minutes !

Lien vers l'émission 🙂

Merci beaucoup à toute l'équipe pour son formidable accueil.

On ne se repose pas sur nos lauriers : dès ce soir on prend la route direction Chasseradès, pour travailler avec le festival d'Olt. Que du bonheur !

De retour dans le 78 – « Vivants » en expérimentation !

Sur notre territoire - "Vivants en expérimentation dans les Yvelines !

Yvelines, Mai 2018

6 semaines. C'est exactement le temps dont nous avons pu bénéficier pour conclure cette première phase de création de « Vivants ».

Des instants riches, intenses, pleins d'enseignements. Pleins de réflexion, de remises en cause, d'avancées. Pleins de rire, d'apprentissage des autres.

Durant ces six semaines de résidence aux quatre coins de l'hexagone, nous avons pu mettre sur pied une première version du spectacle. Et un spectacle, ça se joue. Alors nous avons pris notre courage à deux mains et avons donc décidé de jouer, d'expérimenter, de présenter.

Au cœur des Yvelines, nous avons proposé dans le cadre des Rendez-vous du Lieu (vous voulez plus d'informations sur cet espace dont nous sommes compagnie permanente, et cette saison culturelle ? Allez, on ouvre ce lien : http://le-lieu.org) quatre représentations de « Vivants » dans trois communes volontaires pour nous accueillir.

Tout cela fut, bien entendu, entrecoupé de journées de répétition « in-situ », dans la rue, proches des gens.

Deux premières dates, les 4 et 6 mai, à La Queue-lez-Yvelines (que nous connaissons bien) : une « scolaire », avec les Lycéens du lycée du village, qui nous avaient chaleureusement accueillis dans leurs locaux pour notre résidence en milieu scolaire. Une seconde sous le soleil dominical, avec qui a bien voulu passer cet après-midi avec nous. Deux publics très différents qui nous ont permis de nous confronter à des retours éclectiques, bienveillants et pertinents.

Les 25 et 27 Mai, nous avons investis deux villages parfaitement nouveaux pour nous : Condé-sur-Vesgres et le Mesnil Saint-Denis. Si les deux représentations se sont déroulées devant un public venu nombreux, c'est sous une pluie battante que nous avons dû présenter « Vivants » aux Condéens et Condéennes. Une nouvelle expérience bien particulière …

Dans tous les cas, nous souhaitons remercier plus qu'immensément ces communes qui nous ont fait confiance et vous, spectateur.trice.s présent.e.s. Tous à votre échelle nous aurez fait avancer face à ce formidable défi qu'est la création artistique. Avec vos sourires, votre gentillesse, votre intelligence.

A bientôt, les Yvelines.

Prochaine étape, en septembre, avec deux semaines de résidence dans l'Hérault. Vous nous suivez ?