Attention, départ ! (Site encore en construction)

Attention, départ ! (Nouveau site en construction)

 

 

Départ. Commencement. Lancement de notre nouveau site. Alors oui, il y a encore quelques petits éléments qui ne fonctionnent pas très bien, quelques onglets à rajouter, remplir, modifier ... Mais quand même, c'est bien non ? Ici, tu pourras suivre notre vie de Fugaces. Tu pourras rencontrer l’équipe, les comédien.ne.s, nous suivre pendant que nous sommes au travail. Dans la rue, toujours. Tu pourras aussi nous contacter, nous donner tes impressions, tes envies, tes attentes. Bref, tu pourras toi aussi, te sentir Fugace, l’espace d’une visite. Même si, bien sûr, venir voir nos spectacles reste la meilleure solution pour nous connaître …

Allons-y, alors !

Rendez-vous dans l’Hérault – Résidence au Théâtre le Sillon

Vivants en résidence au Théâtre le Sillon

Du 26 au 31 mars 2018

Une fois n'est pas coutume, introduisons ce texte par un point météo (car c'est important, la météo. Surtout dans la rue). Après la Bretagne et son temps capricieux, nous sommes descendu.e.s, pour une semaine, prendre le soleil de Clermont l'Hérault. C'est le Théâtre le Sillon, scène conventionnée d'intérêt nationale, qui nous a ouvert les bras pour notre sixième (oui, oui, déjà !) semaine de travail autour de Vivants. Et puisque nous savons - et aimons - nous entourer, le festival de Villeneuvette s'est joint à la fête (ici, habile utilisation de la rime pour faire un lien avec une des thématiques du spectacle). Il nous ont permis d'être accueuilli.e.s chez des habitants, pour profiter de douces nuits de repos bien méritées.

 

 

Toute la semaine, nous avons profité du doux vent du sud pour appréhender un peu mieux encore ce si particulier spectacle, qui nous réserve à chaque fois son lot de surprises. Ce que nous voulons, c'est vous rencontrer, te rencontrer. Alors, nous avons voulu vous travailler devant vous, lors de deux expérimentations publiques qui se sont déroulées à Villeunevette le mercredi et à Clermont l'Hérault le samedi. Quel intense plaisir ! Et que d'enseignements pour la suite ...

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous avons dû quitter la merveilleuse équipe du Sillon ainsi que les habitants de Villeneuvette qui nous ont si chaleureusement accueilli.e.s, pour rentrer à la maison.
Prochaine étape, en mai : retour chez nous, donc, dans les Yvelines, pour de nouvelles journées de travail. Avec à la clé, d'autres expérimentations en public. Si tu veux venir nous voir, sois patient, les informations arrivent très vite. C'est promis !

« Vivants » en création – Résidence au Fourneau (Brest)

Merci Brest, merci Le Fourneau

Du 29 janvier au 9 février 2018

Après Saint-Ouen L’Aumône, après Vieux-Condé, après Montfort l’Amaury, après La Queue-Lez-Yvelines, nous avons débarqué à Brest. Charmante (oui, oui) bourgade Bretonne, aux confins de notre territoire, au plus près de l’océan. Deux semaines de travail au Fourneau, Centre national des arts de la rue et de l’espace public. Deux semaines intenses qui n’ont pas manquées d’être pleines d’enseignements pour les comédien.ne.s. Grâce à la formidable équipe du Fourneau (et en particulier Raphaëlle Masure, qui les a prise pour nous), tu peux retrouver ci-dessous quelques photos de notre expérimentation publique dans les rues de la ville. Images qui donnent à voir, quelque peu, ce que donnera Vivants une fois terminé … Merci infiniment pour l'accueil qui nous a été réservé !

Et puisque le Fourneau a une super com', on vous partage la page qui nous concerne : https://www.lesreportagesdufourneau.com/Vivants-par-la-Cie-Les-Fugaces.html

Crédit photo : Raphaëlle Masure

Retour à l’école ! – Résidence de « Vivants » en milieu scolaire

De retour à l'école !

Du 13 au 17 novembre puis du 11 au 15 décembre 2017

Jean Monnet, Maurice Ravel. Deux noms aux sonorités familières. Dans les Yvelines, il s'agit aussi du nom d'un Lycée et d'un collège. De grandes envergures, ces établissements accueillent au quotidien des centaines – voir milliers – d'élèves assoiffés de connaissances. Et si nous voulons intégrer notre territoire à notre création, il ne s'agirait pas d'oublier les plus jeunes d'entre nous.
A chaque fois pendant une semaine, nous avons donc travaillé au cœur des ces deux établissements. Au plus près des élèves. Avec les élèves, même. Ce projet de résidence en milieu scolaire, nous l'avons appelé « L'étincelle ».
Pour le mettre en place, nous avons reçu le fort soutien de la Direction régionale des affaires culturelles. La conclusion ? Une réussite, et une envie irrépréssible de recommencer. Qui a dit que la jeunesse n'était pas dynamique ? Véritables forces de retour et de questionnements pour l'équipe, il ont fait bien plus que d'assister à des répétitions ouvertes : il ont assisté les répétions, assisté les comédien.ne.s et la metteuse en scène. Pour nous, ce fut un plaisir. Et pour vous ?

Alors nous espérons bien fort vous recroiser. Au détour d'une rue, pendant notre spectacle ?

Prochaine étape pour Vivants : Brest, et son formidable Centre National des Arts de la rue et de l'espace public. Moins d'élèves, plus de mouettes. Mais toujours autant d'envie !

Une première dans le Nord ! « Vivants » en résidence au Boulon !

Le Boulon, pour notre plus grand bonheur !

Du 6 au 11 novembre 2017

 

 

Si l’on parle de la chaleur du Nord, ce n’est certainement pas pour sa météo et ses températures tropicales. Tout juste arrivé.e.s à Vieux-Condé et nous avions déjà compris les raisons d’une telle expression. C’est au CNAREP* Le Boulon que nous avons pu en profiter, pour une seconde semaine de résidence de création. Quel accueil de toute l’équipe. Quel accueil des habitants, dont nous avons profité des rues pendant quelques jours …

Que retenir de cette semaine ? L’enthousiasme, déjà, des comédien.ne.s, de l’équipe, pour ce projet. La rencontre, ensuite. La première, entre le texte, les comédien.nn.es, et de jeunes Lycéens présents pour l’occasion. Alors oui, c’est stressant. Mais que c’est bon de nous dévoiler !

Des élèves, nous allons en rencontrer d’autres très bientôt : nos prochaines semaines de travail auront lieu en milieu scolaire, dans les Yvelines. Dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC Ile-de-France (service du développement et de l’action territoriale). A suivre, donc … « Vivants » se construit. Sans manquer de nous réjouir …